Christine Bénazet
Sophrologie à Montesquieu-Lauragais
 
Christine Bénazet, sophrologie à Montesquieu-Lauragais

Comment gérer le stress de la rentrée ?


Après plusieurs semaines de détente, nous vivons au ralenti.

Pendant les vacances, c'est la décompression. Vivre lentement au rythme de nos envies, faire le plein de vitamine D, profiter des instants passés en famille ou entre ami(e)s sans trop se soucier de l'organisation du lendemain.

Mais la rentrée c'est dans quelques jours...

 

Pourquoi sommes-nous stressés par la rentrée ?

Que l'on soit enfant, adolescent, étudiant et/ou adulte, la rentrée est source de stress. Après une pause de plusieurs semaines et de farniente, nous allons devoir changer notre rythme de vie. Du jour au lendemain tout va s'accélérer. Nous devrons nous adapter à ce changement qui va nous perturber physiquement et émotionnellement.

Les raisons de ce stress qui nous envahit à chaque rentrée ne sont pas les mêmes pour chacun d'entre nous.

 

Quelles sont les raisons qui sont à l'origine du stress de la rentrée ?

  • La 1ère rentrée scolaire

L'école, on leur en parle depuis plusieurs mois. Ils ont rencontré une fois leur futur professeur des écoles et ont visité ce lieu que l'on appelle "une classe". Au premier abord, le ressenti est plutôt positif. Les enfants sont attirés par ce nouvel environnement ludique et coloré. Puis il y a la coupure des vacances qui fait oublier aux tout petits la joie ressentie de la 1ère visite de l'école. La veille de la rentrée, inquiétude et excitation sont au rendez-vous. C'est l'apparition du stress de la rentrée scolaire.

Du jour au lendemain les enfants sont plongés dans un nouvel environnement sans la présence de leur parent pour les rassurer. Ils reconnaissent la personne déjà rencontrée qu'ils vont appeler "madame ou monsieur" ou "maître ou  maîtresse" et font la connaissance du personnel éducatif. Et puis il y a les camarades de classe. L'enfant va devoir trouver sa place en respectant des règles qui jusqu'à présent lui étaient inconnues.

L'absence du repère des parents, le nouvel environnement, les nombreuses informations reçues dans un laps de temps court, le bruit et l'agitation sont des agressions extérieures qui génèrent du stress chez les tout petits.

Bien évidemment, il s'agit là de l'apprentissage des connaissances et de la vie en société.

Pourtant le stress n'épargne pas les tout petits. L'enfant doit s'adapter, ce qui lui demande des efforts physiques et émotionnels intenses. Il se laisse déborder par des émotions parfois difficile à contrôler lorsqu'il ne les comprend pas. La rentrée c'est aussi l'apprentissage de la gestion des émotions.

 

  • Les rentrées scolaires suivantes

Quel que soit l'âge et le niveau d'études, la rentrée est toujours à l'origine de stress. Passer à une classe supérieure n'est pas sans conséquence sur l'état émotionnel. Entrer au collège, au lycée ou démarrer une vie d'étudiant c'est à la fois stimulant et angoissant.

L'inconnu est source de stress.

Les élèves ne connaissent pas leur nouvel environnement, leurs futurs professeurs et camarades. Ils se projettent en se posant de nombreuses questions.

Ai-je fais le bon choix ? Est-ce que ça va me plaire ? Est-ce que je vais y arriver ? Est-ce que je vais avoir des ami(e)s ?

Pour les étudiants c'est parfois se retrouver dans une ville inconnue sans famille proche. L'éloignement peut-être vécue dans les premiers temps comme une déchirure pour certains d'entre eux.

Tous ces changements auxquels il va falloir s'adapter, font que l'élève n'appréhende pas la rentrée en toute sérénité.

 

  • La rentrée professionnelle

Un nouvel emploi, de nouveaux collègues, une mauvaise ambiance, une surcharge de travail, passer du temps dans les transports, l'appréhension de la rentrée scolaire de ses enfants... voilà bien des raisons de subir le stress de la rentrée.

 

  • La rentrée pour la famille

le travail, le suivi scolaire des enfants, les rendez-vous, les activités en famille, les tâches ménagères et les courses le week-end... être à fond du lundi au dimanche, la hantise de la rentrée.

La rentrée, c'est aussi et surtout tout mener de front pour être toujours dans les temps. C'est pour la famille une course contre la montre. L'état de stress peut devenir permanent au point de nuire à tous les membres de la famille.

 

Comment la sophrologie peut vous aider à gérer le stress de la rentrée ?

  • En mettant à profit les bénéfices des vacances
  • En apprenant à vivre l'instant présent
  • En envisageant l'avenir de manière positive

Avant la rentrée, il est bon de prendre le temps d'aller chercher dans sa mémoire le souvenir des bienfaits des vacances.

Posez-vous un instant, fermez les yeux et remémorez-vous les moments agréables de vos vacances. Ressentez le bien-être qu'ils vous ont procurés. Attardez-vous sur vos ressentis et profitez de cet instant.

S'attarder sur votre état de bien-être, c'est vivre l'instant présent.

Ensuite, projetez-vous sur votre rentrée.

Si vous êtes préoccupés par des événements à venir, des craintes, des incertitudes, demandez-vous comment y remédier ? Que pouvez-vous faire pour vous libérer de ces projections négatives et les transformer positivement ?

Envisagez de modifier votre organisation pour améliorer votre quotidien. Pensez à déléguer ce qui est possible pour alléger vos journées.

En modifiant votre vision de l'avenir, vous trouverez les aspects positifs d'un événement qui au départ vous posait problème. Vous appréhenderez celui-ci avec plus de sérénité et de confiance.

Pour les étudiants, la visualisation positive va développer leur potentiel à s'adapter aux nouvelles situations et à concevoir un avenir de manière positive. C'est une bonne technique pour se préparer aux examens de conduite, aux partiels, aux concours.

Pour les enfants, le processus est le même, il suffit de les guider, d'adapter le vocabulaire à leur âge et d'utiliser des supports ludiques.

 

Que vous soyez enfant, adolescent, étudiant et/ou adulte, la sophrologie peut vous aider à faire face à tous les événements stressant du quotidien.


Articles similaires

Derniers articles

Comment gérer le stress de la rentrée ?

23 Août 2021

Après plusieurs semaines de détente, nous vivons au ralenti.
Pendant les vacances, c'est la décompression. Vivre lentement au rythme de nos envies, faire le plein de vitamine D, profiter des instan...

Le stress nous en parlons tous

07 Août 2021

Qu'est-ce que le stress ?
Le stress est une pathologie qui a pour origine un certain nombre d'agressions. Un événement nouveau quel qu'il soit, est un stress pour votre organisme qui doit réagir po...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion